COURS DE L’OR

Nos prix d’achat sont actualisés avec les cours du jour de la bourse. Le cours est calculé en fonction du fixing de Londres. Le cours indicatif sur le tableau suivant est toujours basé sur le métal pur : l’Or 24 carats ou Or fin. Dans 95 % des cas, vos bijoux en Or sont en 18 carats ou 750 millièmes (soit 75 % d’Or fin). De ce prix, il faut tenir compte de la pureté du bijou et des frais d’affinage.

Rachat garanti au meilleur prix : contactez nous au  pour constater vous-même et consultez nos nombreux avis positifs sur Google et Pages Jaunes.

Antic Boterf est là pour répondre à vos attentes depuis plus de 25 ans. Passionné par notre travail, nous répondons à toutes vos questions avec plaisir.

Le graphique qui suit vous donne le cours actuel de l’once d’Or en euros et son évolution dans le temps.

L’once est l’unité de mesure « traditionnelle » pour l’Or.

1 once = 31.104 grammes (soit 0.031104 kg).

Évolution du cours de l’or 

Tester votre or

Méthode pour tester les métaux précieux

Afin de déterminer avec précision la composition de vos bijoux, nous recourons à la méthode dite « du touchau ». Ce test chimique est celui de la pierre de touche. L’essai consiste à frotter votre bijou délicatement sur une pierre abrasive. La trace d’Or laissée, est soumise à différents réactifs qui déterminent la pureté du bijou et par conséquent, son nombre de carats.

Dans la plupart des cas, et surtout s’agissant de bijoux anciens, nous sommes en présence de bijoux 18 carats, ce qui correspond à 75 % d’Or pur.

Cette technique de la pierre de touche est reconnue et garantit un résultat fiable. Cette méthode est aussi utilisée en joaillerie. Cette technique est également utilisée pour tester l’Argent. La pureté d’un métal précieux se détermine aussi à partir de ses poinçons.

Tester votre or

Les carats ou la pureté de l’Or

Le terme carat désigne en joaillerie deux unités de mesure distinctes :

La première sert à définir le poids des Pierres précieuses comme le Diamant (1 carat = 200 milligrammes).
La deuxième concerne tout particulièrement l’orfèvrerie et la joaillerie ; puisque le carat désigne la pureté des métaux précieux.

tableau récapitulatif carat pour tester vos métaux précieux

L’Or 24 carats correspond à de l’Or fin ou pur composé uniquement d’Or. Il se présente généralement sous la forme de lingots ou de pépites. En joaillerie ; pour la fabrication des bijoux, on mélange l’Or 24 carats avec divers métaux pour le rendre plus résistant. Suivant sa composition, on obtient de l’Or jaune, blanc ou rose.

L’Or 18 carats qui est un grand standard en bijouterie est un mélange composé de 750 millièmes d’Or et de 250 millièmes d’autres métaux. C’est l’alliage privilégié de vos bijoux. D’autres alliages, tels que le 14K ou le 9K existent également mais sont moins utilisés surtout pour les bijoux anciens.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? CONTACTEZ NOS PROFESSIONNELS

Nous travaillons depuis plus de 25 ans dans le marché de l’art.
Nous sommes spécialisés dans le rachat de métaux précieux et bijoux. Nos experts certifiés par l’ING Paris (Institut National de Gemmologie) sont là pour répondre à toutes vos attentes.

Contactez un expert
Rachat pièce Or Union Latine 20 Frs
Ensemble de bijoux en Or pour rachat
poinçons lingots d'or